Rechercher dans ce blog

dimanche 7 décembre 2014

Chaussette de Noël : J4 & 5 + Modèle

Et voilà !

Après 2 jours d'effort supplémentaire, la chaussette est terminée et le modèle corrigé des éléments vus lors de la réalisation !

La chaussette à J4.. ça monte, ça monte !
Il faut dire que j'ai eu une aide précieuse pour terminer !
Non, non : vous ne rêvez pas ! C'est MiniBec qui a arrêté les fils ! Je passais l'aiguille et il tirait : un vrai travail d'équipe !
La voilà terminée !
Vous souhaitez vous aussi vous lancer dans une réalisation similaire ? Voici les explications :

Fournitures :

1 pelote de chaque couleur (rouge, blanc, vert billard) en PARTNER 3.5 de chez Phildar (échantillon de 10cm : 23m x 10rgs en aiguilles n°3.5)
Un peu de laine chair pour rebroder le visage du Père Noël, de noir et de blanc si possible duveteux pour la neige et pompon du Père Noël (ici Phil éponge)
5 aiguilles à chaussette n°3 (et non 3.5 !)

Réalisation :

En utilisant les explications disponibles ici : Taille « femme »
Monter 24m, réparties sur 2 aiguilles n° 3 (ici, j’ai utilisé la méthode « Magic Cast-on », comme indiqué dans les explications)

Tricoter les orteils en rouge :

Rang 1 : Sur la première aiguille : 1m. end. 1 jeté, end. jusqu’à 1 maille avant la fin de l’aig., 1 jeté, 1m. end.
Sur la deuxième aiguille : faire la même chose que sur la première aig.
Rang 2 : Tricoter toutes les mailles à l’endroit, mais en prenant les jetés du rang précédent de façon torse (par le brin arrière, (voir pdf), pour éviter de faire des trous.
Répéter ces 2 rangs, jusqu’à vous obteniez 32m sur chacune des aiguilles c’est-à-dire 64m au total. Au bout de quelques rangs, je suis passée à 4 aiguilles de tricotage et non plus 2, pour un travail plus homogène.

Pied :

Continuer droit * 4rgs vert, 4 rgs blanc, 4 rgs rouge, 4 rgs blanc * (répéter 2 fois de * à *) + 4rgs vert.
Travailler ensuite sur la moitié des mailles pour le talon.

Talon :

On entoure les mailles pour éviter d'avoir de petits trous lors des allers-retours. Comme on ne travaille plus que sur 2 aiguilles, on peut réutiliser une paire d'aiguilles classiques (on peut d'ailleurs en profiter pour prendre des aiguilles un peu plus fines afin d'obtenir un talon bien serré. Ici, on continue en n°3). Les mailles non utilisées peuvent être mises sur des épingles à nourrice (ce qui évite d'être gêné par les aiguilles à tricoter).
Tricoter le talon selon la méthode avancée indiquée dans le pdf jusqu’à obtenir 10m enroulées en attente, 12m non enroulées et à nouveau 10m enroulées.

Jambe :

Reprendre toutes les m pour tricoter le corps de la chaussette sur 4 aiguilles double pointes et démarrer le diagramme sur les 2 aiguilles de côté de la chaussette. (On tricotera uniquement le vert. Le motif est rebrodé progressivement au point de maille. Ici, je tricotais une dizaine de rangs puis je rebrodais avant de continuer le tricot)
Faire encore 7rgs de vert après la fin du bonnet du Père Noël puis 10 rgs blanc en jersey, 1 rg endroit rouge puis 6rgs rouge en côte 2x2. Rabattre souplement

La grille :

1 commentaire:

  1. Mail reçu de ma cliente :
    "Bonjour,
    J'ai bien reçu le paquet.
    Merci encore et très certainement à bientôt.
    Vous allez faire un petit garçon heureux !
    Joyeuses fêtes. "

    C'est chouette, d'envoyer un peu de magie de Noël ! :D

    RépondreSupprimer